breaking news New

Une facture salée pour les industriels

Production électrique

Selon l’Insee, le prix annuel moyen estimé du mégawattheure (MWh) d’électricité payé par les industriels a augmenté de 45 % en 2022, après une augmentation de 21% en 2021. Aussi, le prix moyen du MWh de gaz payé par les établissements industriels a augmenté de 107% en 2022, après 65% en 2021. 

Face au contexte de hausse des prix énergétiques, les établissements industriels ont dû s’adapter. Ainsi, en 2022, plus de la moitié des établissements (52%) ont augmenté leur prix de vente pour faire face à cette hausse des prix tandis que 44 % des établissements ont comprimé leurs marges et 29% ont prélevé sur leur trésorerie. Les petits établissements déclarent plus souvent que les grands avoir eu recours à ces trois mesures.

Certains établissements ont également adapté leurs méthodes de production ou de travail (38%) ou ont investi à moyen terme afin de réduire et d’optimiser leur consommation (29%). Ces évolutions d’équipements et de méthode de travail sont plus fréquemment menées dans les grands établissements que dans les plus petits.

Par ailleurs, 4% des établissements ont réduit leur activité et 2% l’ont l’arrêtée temporairement. Les restrictions d’activité ont été plus marquées dans les secteurs énergivores comme la chimie ou le secteur du caoutchouc.

Enfin, pour 2023, les établissements sont moins nombreux à envisager de comprimer leurs marges et de prélever sur leur trésorerie qu’ils n’ont été à le faire en 2022. À l’inverse, ils seraient plus nombreux à augmenter leurs prix de vente en 2023 (61%). De plus, 80% des établissements qui avaient augmenté leur prix en 2022 envisagent de continuer à le faire en 2023 et près de la moitié des établissements qui avaient prélevé sur leur trésorerie sans augmenter leur prix en 2022 prévoient d’augmenter leur prix en 2023.